Tissus par projets de couture…

Et oui, je suis une amatrice de livres aussi 😉

Voilà un peu moins d’un an que je me suis lancée dans cette aventure passionnante et toujours pleine de rebondissement, mais je rencontrais toujours un problème… Comment choisir mes tissus??? Heureusement qu’en magasins ils sont classés, sinon je ne saurais même pas vraiment les reconnaître (certains oui, mais pas tous…) Et surtout comment choisir son tissu selon ce qu’on a envie de faire… Au début je prenais surtout des jersey-coton… Mais j’avais un peu envie d’aller plus loin…Même si sur les patrons il y a les tissus les plus appropriés, je voulais aussi pouvoir expérimenter par moi-même…!!! ;-(  Et je voulais vraiment en apprendre plus sur la matière de base que j’utilise… Alors je suis parti pour une fouille fastidieuse et archéologique sur internet, les librairies…

Dans Le manuel pratique de la couture et la bible de la couture, J’avais quelques explications sur les tissus…Mais je ne savais pas quel tissu utilisé pour quel type de vêtements… Et c’était principalement là mon soucis!!! Parti à la recherche en librairie, je n’avais pas trouvé grand chose qui me plaise…Alors je suis allée en fouille sur internet…Et c’est pas toujours facile facile!!! Mais la chance était avec moi, et surtout Les lubies de Louise. Elle avait sur son blog une page avec les différents livres qu’elle avait. Et sutout le livre que j’ai finalement acheté: Tissus par projets de couture.

C’est un très bon livre!!! Dans un premier temps, il y a un chapitre sur les tissus, le vocabulaire, comment choisir le tissu pour l’effet souhaité. Puis dans un deuxième chapitre, les projets de couture…Ce chapitre est fait comme suit:

  • le projet de couture (pull, robe, nuisette, etc…)
  • un peu d’histoire
  • Les choix de tissu
  • Des gros plans sur certains tissus avec des astuces couture

Ces projets de couture sont triés selon les saisons.

Puis un troisième chapitre sur les accessoires, cravate, linge de maison, maroquinerie, etc…

Ce qui pour moi a été une découverte, car enfin je pouvais aller m’aider d’un livre pour choisir mon tissu en fonction de ce que je voulais faire!!!

Voici quelques extraits:

Laisser un commentaire

