Ma bibliothèque…#2

Alors comme toute débutante…Je voulais en savoir plus…

Cela faisait un peu plus de 6 mois que je faisais des petits travaux de couture…Histoire de découvrir…J’avais suivi un cour pour un peu avancer (mais c’était pas le top, je dois avouer)…On était beaucoup livré à nous même…Ou devait attendre pour avoir une réponse…Mais j’ai appris à poser une parementure!!! 😉

Et voulant coudre pour porter ces travaux…J’ai choisi de me plonger dans certains livres…Alors j’ai passé beaucoup de temps d’une part sur internet et dans les librairies…Histoire de faire les bons choix!!!

Voilà mon achat:

  • Manuel pratique de la couture, des éditions Hachette loisirs.

Ce que j’ai spécialement apprécié est le fait qu’il y a beaucoup de photos pour accompagner les explications…Et d’autres part c’est très accessible. Donc même si on ne connaît pas tout le vocabulaire Couture, on s’en sort très bien 😉 Et pas besoin de le lire d’une traite mais on peut le sortir quand on en a besoin!!! Et petit plus, un chapitre court et précis sur les tissus, les fils et les fournitures!!! Les tissus pas toujours facile facile de comprendre. Mais ce chapitre permet de donner un bon aperçu!

Mon deuxième achat:

  • la bible de la couture, de Anete Fischer, Les éditions Marabout.
La bible de la couture

Anette Fischer, édition Marabout

Ce livre était pour moi une grande découverte. Il est plus précis que le Manuel Pratique de la couture et donc permet d’avoir des informations qui sont plus « poussées ». Il donne une large vue d’ensemble pour toute la couture que ce soit pour les outils, les techniques de coupe, d’assemblage, de poser de doublures,etc… Et aussi une chapitre sur les tissus!!! Il est vraiment très complet et permet de voir un peu plus loin que juste les bases. Quand je me retrouve face à un petit hic lorsque je réalise un vêtement, que je ne comprends pas toutes les explications ou que je souhaite changer quelque chose…Alors je suis sûre que je trouve la solution…Mais aussi comme ça à feuilleter, Il est vraiment top!!!

 

Entre ces deux bouquins, je dois avouer que j’y trouve toutes mes réponses. Et même plus…J’ai adoré y découvrir de nouvelles aventures. Tissus, outils, techniques…

La bible de la couture est plus approfondie que le manuel pratique…Donc les deux se complètent bien. S’il s’agit juste de répondre à une question technique basique, allez piocher dans le manuel pratique de la couture. Et c’est pour aller plus loin dans votre technique, histoire de vous plonger encore un peu plus dans les aventures de la couture, choisissez alors la bible de la couture!

 

Laisser un commentaire

