Ma bibliothèque…#1

Bonjour, Bonjour…

J’ai écris un premier article sur Ma bibliothèque…#0, pour présenter mes premières aventures en couture accompagné de quelques livres…Ici une petite suite…

J’ai fait mes premiers pas en couture, mes premières aventures…Mais je restais souvent coincée avec certaines étapes…Comme poser une encolure, des soucis avec mes coutures, mes points…Et je ne savais pas d’où venait le soucis!? Alors j’ai décidé de faire quelques recherches déjà sur les blogs, sites internet,etc… Mais je dois avouer que je préfère garder une trace, garder quelque chose de concret! C’est pourquoi je souhaite vous présenter ce livre:

  • Les bases de la Couture, La couture machine de Yoshiko Mizuno. 

Pourquoi ce livre?

  1. Dans un premier temps, on vous explique comment choisir le fil selon le tissu, et comment préparer le tissu. Et surtout le passage qui m’a été très utile, reconnaître la bonne tension de fil!!! Comment ne pas avoir des boucles, une couture lâche,etc…
  2. On vous explique comment assembler deux pièces ensembles (épingler, coudre à la machine et à la largeur désirée et comment rabattre une couture). Comment coudre une courbe, un angle. Et comment poser une bande thermocollante de manière efficace et propre!!!
  3. Les finitions des coutures, le surfilage, les différentes coutures de finitions (anglaise, invisibles,…).
  4. Les finitions des bords: les différents ourlets et pose de biais.
  5. Les détails des finitions: comment poser une parementure, fentes, pinces, fronces, fermeture éclair, poser une ceinture.

Oui, le tout peut sembler très basique. Mais surtout surtout ce qui est vraiment top est le fait que le tout est accompagné de photos très explicites! Et c’est surtout ça qui rend le livre aussi intéressant. Peu d’explications, mais très efficaces. Les images sont complétées avec les images.

Pour moi, en tout cas, ce livre m’a été utile et il l’est toujours. Quand je commence un nouvel ouvrage, je prends connaissances des différentes étapes. Si je sens qu’il y a une étape dont je ne suis pas très sure (ou en cours de réalisation)…Hop j’ouvre mon bouquin et j’y trouve toujours une réponse. Et surtout comme amatrice débutante, cela m’a permis de mieux préparer mes tissus, mieux comprendre les finitions, comment faire les ourlets proprement et comprendre rapidement les étapes d’assemblages de mes ouvrages!!!

 

Laisser un commentaire

